ANFICsf Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

ANFICsf

Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

 
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 

Outils pédagogiques

Le tutorat est une action pédagogique individuelle, qui implique une relation particulière entre un tuteur et un tutoré, afin de créer une impulsion pour que ce dernier progresse. Le feedback est la clé de la relation tuteur-tutoré. Celui-ci ne s'improvise pas surtout dans les situations complexes, l'échange permet de s'inscrire dans un mouvement de changement et de réflexion pour l'étudiant. L'exercice de la fonction du tutorat profite aussi au tuteur. Le tutorat se réalise sur un temps suffisamment long, il faut distinguer le suivi clinique au lit du patient (supervision clinique) et le suivi personnalisé des progrès d'un étudiant.

 

Dans le cadre du cursus des sages-femmes, la réussite d'une démarche  de tutorat est dépendante de l'activation de la triade pédagogique entre l'étudiant, la sage-femme clinicienne et la sage-femme enseignante. Chaque acteur a ses responsabilités et doit être en mesure de reconnaître les rôles de chacun.

 

La supervision clinique est définie par Kilminster S. et al (2007) comme: "la provision d'une guidance et d'un feedback à un étudiant, au sujet de son développement personnel, professionnel et éducationnel, dans le contexte d'une situation de soins, auprès d'un patient, dans des conditions de sécurité et de manière appropriée".

 

La supervision comprend plusieurs actions: planifier, enseigner, évaluer et donner des ressources.
Ces actions sont renforcées au début du cursus, à chaque nouvelle intégration en stage, puis en période pré-professionnelle.

Le tuteur renforce son action s'il connaît les besoins de l'étudiant, le cursus, la progression. Nous donnons ici trois exemples de progression issues du référentiel métier de la sage-femme:

en consultation;

en salle de naissance;

en suites de couches.

 

Quelques outils pédagogiques pour vous aider à mettre en place une action de supervision/tutorat sont en lien ci-après:
- la mini clinique accompagne la supervision clinique, elle permet de dialoguer avec l'étudiant, c'est un outil d'évaluation formative, qui permet de mettre à jour les points positifs (concernant l'analyse du cas clinique, l'examen clinique, les propositions de conduite à tenir, la communication et le professionnalisme), de discuter sur les acquis ou les points à revoir et de s'entendre sur un plan d'action; cette grille a été évaluée, sa reproductibilité est simple et bien acceptée par les tuteurs et les tutorés.
- La grille d'observation directe d'un soin (DOPS) permet de dialoguer autour des points de réussite et des points à améliorer dans les mêmes conditions que la mini clinique, en tenant compte de la préparation de l'étudiant, de la qualité du geste ou de la technique, du mode de communication avec le patient et avec les professionnels concernés dans le suivi du patient :

 

- Mini Clinique

 

- Mini Clinique Utilisation

 

- Observation directe de soin technique (DOPS)

 

- Port-folio

 

- Supervision

 

 

- Conduites étudiantes qui facilitent le feedback

 

- Shématisation conceptuelle

 

 

- Descriptif de stage

 

Pour renforcer vos connaissances ou vous aider à utiliser ces outils pédagogiques, participez aux Journées Pédagogiques de l'ANFICsf.

 

Quelques ressources pour les participants:

Deux textes sur les théories de l'apprentissage: "Apprendre, en médecine (1ère partie), et "Apprendre, en médecine" (2ème partie).

 

 

 

 

 
Dernière modification : 12/09/2014