ANFICsf Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

ANFICsf

Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

 
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 

Documents relatifs à la Formation Initiale

 

Regroupant sages-femmes enseignantes et sages-femmes cliniciennes, l'ANFICsf réfléchit à la Formation Initiale, tant au niveau des apprentissages cliniques que des apports théoriques, mais surtout à leur articulation. L'application de la réforme L.M.D. et l'universitarisation du cursus de sage-femme impliquent des réformes pédagogiques.

 

En novembre 2009 la profession au sein du Conseil de Perfectionnement a validé le nouveau cursus des études de sages-femmes. Le cursus des sages-femmes dure 5 ans (L1 ou PACES -Première année commune des études de santé- L2 et L3 maïeutique pour l'obtention du grade de licence et M1 et M2 Maïeutique pour le grade de master).

 

La première application du texte sur le grade de licence en maïeutique vient d'être mis en place dans les écoles de sages-femmes depuis la rentrée scolaire de  2011, après l'admission des étudiants, suite au concours de maïeutique en PACES (première année commune des études de santé), selon un numerus clausus.

 

Le texte sur le grade de master de maïeutique menant au Diplôme de sages-femmes sera appliqué à la rentrée scolaire 2013-2014.

 

Textes régissant la formation initiale des sages-femmes:

 

 

Il y a déjà quelques années a été élaborée une proposition de réforme de l'enseignement initial, ces travaux restent plus que jamais d'actualité.

 

Celle-ci, associée au projet du schéma Licence- Master- Doctorat, n'ira pas non plus sans une réforme du statut de l'enseignant sage-femme, qu'il nous faut donc envisager en parallèle dès aujourd'hui. A ce jour le statut des enseignants dans une perspective est en attente.

 

Face à l'harmonisation des diplômes de l'Enseignement Supérieur de l'Union Européenne (Processus de Bologne - LMD), il nous appartient de nous inscrire au plus vite dans cette construction, peut-être au sein même de l'Université, tout en préservant notre spécificité de formation professionnelle, avec une ouverte sur la recherche (Réflexion de l'ANFICsf sur le LMD - 2008).

 

 

Pour appréhender au mieux les enjeux du LMD pour notre formation, l'ANFICsf vous propose un "guide du LMD", reprenant les définitions essentielles à la compréhension de ce schéma général, et les pistes de réflexion menées pour notre profession.

 
Dernière modification : 12/09/2014