ANFICsf Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

ANFICsf

Association Nationale de Formation Initiale et Continue des Sages-Femmes

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 

ACTUALITES

JOURNEES PEDAGOGIQUES DE LA SIFEM DU 26 AU 28 MAI 2021:

 

2021 Une forme "singulière": un congrès virtuel, en cause les conditions sanitaires ne permettant pas à tous les partenaires francophones de se réunir: les organisateurs nous l'expliquent dans le numéro de la Revue Pédagogie Médicale N°22: 

https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2021/02/pmed210013s/pmed210013s.html

 

TRAVAUX ACTUELS 

 

RÉSEAU NATIONAL DES MAITRE DE STAGE EN MAÏEUTIQUE ET FORMATEURS

 

CONTEXTE:

 

Dans le  cadre  de  l’amélioration  des  conditions d’apprentissage en stage des étudiants en maïeutique, depuis 2004 l’ANFICsf  réalise des  formations sur supervision/tutorat, pour la plupart actuellement réalisées en intra-hospitalier.

 

Suite à la parution des recommandations concernant le tutorat (HAS) pour les étudiants en santé, nous avons procédé à la formalisation d’outils nécessaires à la mise en place d’un encadrement de stage structuré et consensuel, basé sur les  textes  officiels  des  réformes  LMD  et  du  cursus  de  maïeutique,  et  les recommandations pédagogiques des Sociétés savantes en pédagogie médicale. En 2014 une première version de la Charte du maître de stage en maïeutique a vu le jour, un lien sur les compétences souhaitées et à développer entre les étudiants, les enseignants cliniciens et les institutions.


De nombreuses professions ont réussi à mettre en place un statut de maître de stage, avec une politique de stage cohérente pour leurs étudiants. 

 

Actuellement nous collaborons à ce sujet avec l’ensemble des associations et syndicats de sages-femmes, dont celle des étudiants (ANESF). Et nous avons initié une collaboration avec le CNGE, collège des enseignants en médecine générale.

 

Objectifs poursuivis :


•   Recruter des enseignants motivés par la formation en pédagogie médicale, dans  le  but  de  renforcer  notre  pool  de  formateurs  en  maîtrise  de  stage.
•   Créer des réseaux-relais régionaux de réfèrents tutorat/supervision en appui des  experts  enseignants-formateurs  de  l’association  ANFICsf  et  autres formateurs (Master et/ou D.U. en pédagogie médicale).
•   Diffuser les valeurs pédagogiques à propos de la supervision clinique et du tutorat
•   Intégrer des experts enseignants et de cliniciens superviseurs aux actions
de formation en tutorat/ supervision
•   Partager des ressources
•   Reconnaissance commune de la Charte d’engagement de la maîtrise de stage en maïeutique déjà diffusée dans les écoles de sages-femmes via la CNEMA
•   Diffusion du guide de maître de stage en milieu ambulatoire (en construction)
•    Actions  de  formation  de  l’association  ANFICsf  sur  l’initiation  à  la  supervision clinique/ tutorat : « Construire son projet de supervision clinique : Planifier, enseigner, évaluer et faire réfléchir »
•    Appropriation  d’outils  pédagogiques :  approche  du  raisonnement  clinique,  grille d’évaluation formative, portfolio …

 

 

 

 

LES REUNIONS: 

  • Assemblée générale ANFICsf 2021 a eu lieu en avril, les conditions sanitaires nous amènenera à constituer une assemblée générale extraordinaire au 4ème trimestre 2021.
  • Nous contacter pour votre participation.

 

COLLOQUES

 

L'ANFIC sages-femmes adhérente à la SFMa (Société Française de maïeutique), nous avons participé aux travaux et formations de la MIPROF:

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Rencontres interprofessionnelles de la MIPROF
SE FORMER C’EST PROTEGER
La formation des professionnels pour lutter contre
les violences sexistes et sexuelles

 

Ont été débattus le repérage des femmes victimes de violence et explicités les documents établis par les professionnels-le-s dans le cadre de la prise en charge.

 

Deux court-métrages "Anna" traitant du "Questionnement systématique par les professionnels-le-s de santé - le kit de formation et "Elisa" destiné aux sages-femmes: "La prise en compte des violences passées".

Ce film a été réalisé grâce à l'aide financière des associations de sages-femmes de la SFMa (dont l'ANFICsf) et du Collège National des sages-femmes.

 

Au cours des colloques est présentée "La mise en oeuvre des mesures de protection civiles et pénales".

 

Pour aller plus loin accéder à toutes les ressources en consultant: https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

 

 

 

Groupes de travail/formation

 

2020: « Représentations et stratégies des étudiants sages-femmes en Ile de France au sujet de leur formation », conférencière Mme Mathilde ALLAIN, étude qualitative sociologique;  vous trouverez le compte-rendu de cet atelier ici.

 

2018: L'adolescence professionnelle, concept développé par les travaux de M. Louis-Marie BOSSARD, conférencier; animation: Jean-Pierre Lo BELLO 

 

L'ANFICsf a animé le 26 novembre 2010, au sein de la Société Française de Maïeutique la deuxième Commission sur le tutorat. Le compte rendu résume les débats issus des ateliers. Plusieurs présentations ont été réalisées:

 

 

 

 
Dernière modification : 26/05/2021


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer